Information financière – Bourse direct – le marché du vin
Thursday August 28th 2014

Recevoir nos articles par email

ChargementChargement


L’Allemagne quitte la zone Euro : fiction ou réalisme ?

Le nouvel échec de l’UE dans la gestion de la crise irlandaise à ouvert la voie à de nombreuses spéculations sur l’avenir de la zone euro. Ainsi, l’Allemagne qui a fait des déclarations dans ce sens, pourrait décider d’abandonner la monnaie unique.

C’est Angela Merkel qui a mis le feu au poudre. Seul dirigeant européen à avoir mis la pression sur l’Irlande en demandant une décision rapide sous 48 heures au début de la crise, le chef du gouvernement allemand se montre très agacé 3 semaines plus tard. Agacée de voir qu’un tout petit pays met en péril l’économie internationale, de voir que l’UE reste encore une fois simple spectateur  impuissant, agacée de voir que l’Allemagne tient à bout de bras une Europe qui n’a de  « communauté » que le nom.

En un mot l’Allemagne pense que les perdants trouvent des excuses, que les gagnants trouvent des solutions et qu’il n’y a rien de bon lorsque l’on est une des premières économies du monde, à rester avec des éternels perdants.

Pourtant, pour revenir dans le politiquement correct, la principale raison qui justifierait la sortie de l’Allemagne de la zone euro ne signifierait pas la fin de la zone euro en elle-même.

En effet, le principal problème des PIGS, c’est avant tout, actuellement, le niveau élevé de l’euro (même à 1,30, la devise européenne est sur des niveaux élevés!) qui pénalise ces pays quant à leur endettement et au cout de leur endettement (taux de financement). En sortant de la zone euro, l’Allemagne permettrait à la monnaie unique de revenir sur des niveau – beaucoup – plus faibles et réduirait donc le risque financier sur les pays en difficultés, Grèce, Irlande, Portugal, … France ?? -.

Actuellement donc, la sortie de l’Allemagne qui est évoquée depuis plusieurs jours sur les médias anglo-saxons, n’est pas considérée à priori, comme une mauvaise chose.

A partir de là, plusieurs scénarios sont possibles sur l’évolution de la Communauté européenne et de la monnaie unique.  La sortie du Portugal était évoquée la semaine dernière si le pays ne parvient pas a former une majorité gouvernementale solide. La Grèce également.

Pourquoi s’alarmer aujourd’hui? Tout simplement par ce que même si l’éclatement de la zone euro avait déjà été évoquée cet hiver, personne n’aurait avancé une telle éventualité il y a à peine 1 mois. Madame Merkel a été la première il y a 3 semaines en déclarant qu’un règlement au-delà des 48 heures du problème irlandais entrainerait des conséquences dramatiques et pour l’Europe et pour l’économie internationale.

A court et moyen terme, les dirigeants européens devraient trouver quelques déclarations de nature à calmer les esprits. Sur le plus long terme, les germes d’une explosion – implosion plus exactement – sont là. Il faudra maintenant attendre l’année prochaine pour en savoir plus. Si l’allemand Axel Weber succède à JC Trichet à la tête de la BCE, il y a de l’espoir pour les euro-convaincus. Dans le cas contraire, l’Allemagne qui tient beaucoup à ce poste, devrait envisager de réorienter, adapter, sa vision de l’Europe.

Avertissement : les informations fournies sont délivrées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être considérées comme un conseil d’investissement ou une sollicitation et/ou démarchage pour acheter/vendre un quelconque produit financier. Aucune responsabilité n’est assumée dans le cadre de gains ou pertes liés à cette information. Il y a un risque substantiel de perte dans la négociation de titres de bourse ou de tout autre instrument financier. Ces produits financiers ne sont pas adaptés à tout type d’investisseur. Avant de considérer l’achat de valeurs boursières, futures et tout autre instrument financier, il est fortement recommandé de consulter un conseiller professionnel.Merci de consulter notre section Avertissements et conditions d'utilisations

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Dans la même catégorie

Culture et tradition : en 2013, Noël arrive en octobre!
Culture et tradition : en 2013, Noël arrive en octobre!

Signe des temps de crise, tout est permit en marketing. En 2013, Noël a commencé dans les grandes surfaces, mi [Lire]

Marseille 2013 : Tour de france
Marseille 2013 : Tour de france

Mark Cavendish remporte sa 24 étape du Tour de France à Marseille. Victoire au sprint sur les 200 derniers mètres [Lire]

Francois 1er, nouveau Pape de l’église catholique
Francois 1er, nouveau Pape de l’église catholique

L’église a un nouveau Pape. La fumée blanche s’est échappée du Vatican : le cénacle des 115 cardinaux [Lire]

Facebook lance son moteur de recherche social Graph Search
Facebook lance son moteur de recherche social Graph Search

Graph Search, c’est le nom que le leader du social networking a donné à son moteur de recherche. Marc [Lire]

Marseille 2013 : capitale européenne de la culture
Marseille 2013 : capitale européenne de la culture

Marseille capitale européenne de la culture 2013, c’est parti. Pas de kalachnikovs dans les rues, quelques mias [Lire]