Information financière – Bourse direct – le marché du vin
Saturday September 20th 2014

Recevoir nos articles par email

ChargementChargement


Bourse : les investisseurs restent confiants, pas nous!

Les marchés ont sauvé les apparences en fin de semaine dernière même si le CAC 40 est resté à la traine par rapport au DAX [wikichart align="right" ticker="INDEX:GDAXI" showannotations="true" livequote="true" startdate="23-10-2011" enddate="23-04-2012" width="300" height="245"] allemand (+1.18%). Un rebond qui devrait trouver ses limites en ce début de semaine. Pour le moment les résultats d’entreprises permettent de limiter le mouvement de correction mais la macro-économie continue de faire peser le doute, notamment en ce qui concerne les États-Unis, mais c’est l’Europe qui est à l’honneur pour entamer la semaine avec une série de statistiques sur les services et l’industrie (France, Allemagne, Angleterre et globalement Europe).  Les investisseurs seront particulièrement attentifs à l’évolution des taux sur les dettes souveraines qui ont atteints des niveaux critiques la semaine dernière pour l’Italie et surtout l’Espagne.

VIX - Volatilité des marchés américains

Le sentiment des investisseurs se dégrade en Europe mais reste sur des niveaux élevés outre atlantique en terme de confiance sur les perspectives. Le VIX (indice de volatilité ou “indice de la peur”) était en repli vendredi à la clôture (17$ depuis les 10$, signal de retournement autour des 25$). En ce qui concerne le ratio put/call (sentiment sur 30 jours mesuré à partir des marchés options, utilisé pour couvrir ses positions) il est revenu sur un niveau faible qui indique une grande sérénité chez les investisseurs à 0.88 (signal de retournement au-dessus des 1).  Prudence pourtant sur ces indicateurs, les futures sur indices américains Dow Jones et S&P500 sont en léger repli depuis dimanche soir et évoluent sur leur zone de support.

Total Put/Call Ratio 0.88
Index Put/Call Ratio 1.24
Equity Put/Call Ratio 0.64
CBOE Volatility Index (VIX) Put/Call Ratio 0.24

Pour le moment nous sommes sur des niveaux qui peuvent permettre un nouveau rebond technique avec des achats à bon compte mais comme la semaine dernière nous restons baissier. A surveiller de prés également le pétrole qui reste sur des niveaux élevés (103.74$ Nymex américain) dans une configuration haussière. Sur l’or la situation est au statu quo, les 1640$ tiennent bon mais un nouvel échec à la  hausse sur la zone de resistance des 1646/47 peut rapidement conduire au test des 1610.

Avertissement : les informations fournies sont délivrées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être considérées comme un conseil d’investissement ou une sollicitation et/ou démarchage pour acheter/vendre un quelconque produit financier. Aucune responsabilité n’est assumée dans le cadre de gains ou pertes liés à cette information. Il y a un risque substantiel de perte dans la négociation de titres de bourse ou de tout autre instrument financier. Ces produits financiers ne sont pas adaptés à tout type d’investisseur. Avant de considérer l’achat de valeurs boursières, futures et tout autre instrument financier, il est fortement recommandé de consulter un conseiller professionnel.Merci de consulter notre section Avertissements et conditions d'utilisations

Dans la même catégorie

Géopolitique : Ukraine au premier plan, monde arabe en toile de fond
Géopolitique : Ukraine au premier plan, monde arabe en toile de fond

Le problème d’un président français affaibli, c’est qu’à moins de mettre quelques milliards sur [Lire]

La BCE présente une facture de 800 milliards € aux citoyens européens
La BCE présente une facture de 800 milliards € aux citoyens européens

Mario Draghi, le Président de la BCE le dit depuis 3 ans, « si les politiques -français en tête!- ne font pas leur [Lire]

Panorama d’une Europe en berne dans la reprise
Panorama d’une Europe en berne dans la reprise

Pendant qu’au printemps les cigales politiques chantaient la reprise, les fourmis citoyennes grignotaient [Lire]

Vendanges 2014 : du répit pour les producteurs ?
Vendanges 2014 : du répit pour les producteurs ?

La funeste campagne 2013 de récolte du raisin à laissé un goût amer à l’ensemble de la profession. Certains [Lire]

Trading Experience recherche des contributeurs
Trading Experience recherche des contributeurs

Trading Experience est resté inactif en 2013 et je prie mes lecteurs de m’en excuser, pour deux raisons. La [Lire]