Information financière – Bourse direct – le marché du vin
Thursday November 27th 2014

Recevoir nos articles par email

ChargementChargement


Bourse : panique à bord, vendez

Le principal indicateur du sentiment des investisseurs est donné par le VIX . Surnommé l’indice de la peur (the fear index), le VIX mesure la volatilité du S&P500 que l’on peut considérer comme le principal indice boursier américain. Plus la volatilité est importante, plus les investisseurs paniquent. Sous les 20$ – ces 3/4 derniers mois – les investisseurs sont sereins. Les 25/26$ (25.10 à la clôture 18/05/12) constituent un signal de retournement des marchés. En franchissant les 26$ (moyenne mobile sur 200 jours), les investisseurs afficheront clairement leurs inquiétudes “durables” en ouvrant la voie à un 4e sommet (graphique ci-dessous) après les 3 grands pics de tension qu’ont connu les marchés ces 3 dernières années.

[wikichart align="right" ticker="INDEX:VIX" showannotations="true" livequote="true" startdate="19-11-2011" enddate="19-05-2012" width="300" height="245"]Évidemment, même si le VIX constitue un signal fort, il convient de le corroborer. Pour cela nous utiliserons le ratio put/call de la CBOE. Basé sur les contrats d’options – outil de couverture de positions -, le ratio put/call est significatif du sentiment des opérateurs pour les 30 jours à venir. En conditions de marché normales, le VIX évolue autour de 0.70/0.80 (investisseurs clairement haussiers). Lorsqu’il atteint 1, (volume de positions acheteuse/vendeuse équivalent), l’indécision règne. Au-delà, les opérateurs sont principalement baissiers et aux alentours des 1.30 (1.34 à la clôture vendredi 18/05/12), notre expérience et l’histoire retiennent que les marchés sont à la veille d’un grand plongeon!

indicateur de tendance
Evolution du VIX sur 5 ans

L’histoire va-t’elle se répéter ? Au cours des 3 dernières années, nous avons systématiquement liquidé la majorité de nos positions – nous sommes pourtant investisseur long terme – sur ce signal. Cela nous a permit de limiter considérablement nos pertes avant le mouvement (ordres en préouverture), pertes rapidement effacées compte tenu de la réutilisation de nos liquidités pour racheter sur des niveaux bien inférieurs. Sur 4 opérations de ce genre, le ratio put/call nous a fait  défaut 1 fois, soit 75% de “réussite”.

Total Put/Call Ratio               1.34
Index Put/Call Ratio 1.62
Equity Put/Call Ratio 0.99
CBOE Volatility Index (VIX) Put/Call Ratio 0.67

 

  Call Put Total
Volume 3,010,987 4,048,365 7,059,352
Open Interest        152,274,005      140,767,094         293,041,099

Compte tenu de ce que nous venons d’exposer – comment interpréter le VIX et le ratio put/call -, ce n’est certainement pas le bon moment pour investir en bourse et nous sommes clairement vendeur. Le bon coté des choses, c’est qu’ayant anticipé ce mouvement – nos précédents articles!-, nous sommes liquide à 70% avec une seule ligne engagée sur une de nos valeurs phares -moyen long terme-  Jacquet Metal Service, que nous liquiderons à 50% (ordre à plage de déclenchement) quitte à annuler l’ordre en préouverture si un rebond se dessine.

En effet, la seule fois ou nos indicateurs nous ont fait défaut était sur une prise de position le week-end, comme actuellement. Hors, “souvent”, après un vendredi difficile, les marchés tentent un rebond en début de semaine. Dans ce cas nous annulerons notre ordre avant l’ouverture des marchés – pour le replacer un peu plus haut!-, en fonction de l’évolution des futures sur indices et euro/dollar, à suivre sur nos alertes twitter des 08:30. Évidemment, nous sommes bien conscient que ces manœuvres sont un peu compliquées pour qui suit ou intervient sur les marchés de manière sporadique, au contraire des investisseurs actifs. C’est pourtant un prix à payer pour aborder les prochaines semaines avec sérénité!

 

Etoro Copy Traders

Avertissement : les informations fournies sont délivrées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être considérées comme un conseil d’investissement ou une sollicitation et/ou démarchage pour acheter/vendre un quelconque produit financier. Aucune responsabilité n’est assumée dans le cadre de gains ou pertes liés à cette information. Il y a un risque substantiel de perte dans la négociation de titres de bourse ou de tout autre instrument financier. Ces produits financiers ne sont pas adaptés à tout type d’investisseur. Avant de considérer l’achat de valeurs boursières, futures et tout autre instrument financier, il est fortement recommandé de consulter un conseiller professionnel.Merci de consulter notre section Avertissements et conditions d'utilisations

Dans la même catégorie

Indice ZEW : le sentiment des investisseurs fait chuter les marchés
Indice ZEW : le sentiment des investisseurs fait chuter les marchés

L’indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands ressort négatif à son plus bas niveau depuis 2 ans, soit [Lire]

La BCE présente une facture de 800 milliards € aux citoyens européens
La BCE présente une facture de 800 milliards € aux citoyens européens

Mario Draghi, le Président de la BCE le dit depuis 3 ans, « si les politiques -français en tête!- ne font pas leur [Lire]

Panorama d’une Europe en berne dans la reprise
Panorama d’une Europe en berne dans la reprise

Pendant qu’au printemps les cigales politiques chantaient la reprise, les fourmis citoyennes grignotaient [Lire]

Vendanges 2014 : du répit pour les producteurs ?
Vendanges 2014 : du répit pour les producteurs ?

La funeste campagne 2013 de récolte du raisin à laissé un goût amer à l’ensemble de la profession. Certains [Lire]

Trading Experience recherche des contributeurs
Trading Experience recherche des contributeurs

Trading Experience est resté inactif en 2013 et je prie mes lecteurs de m’en excuser, pour deux raisons. La [Lire]